1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
  • Sur les traces des Cathares

    Sur les traces des Cathares

  • Nouvelle révélation de Marie

    Nouvelle révélation de Marie

  • Redonner à la religion ses lettres de noblesse

    Redonner à la religion ses lettres de noblesse

  • Le divorce

    Le divorce

  • Une première église pour le diocèse du Québec

    Une première église pour le diocèse du Québec

  • Que l’arbre soit vivant en nous

    Que l’arbre soit vivant en nous

  • Le danger des OGM

    Le danger des OGM

  • La ronde des Archanges

    La ronde des Archanges

Sur les traces des Cathares

Sur les traces des Cathares

En septembre dernier, une centaine d’Esséniens ont participé à un séminaire en pays cathare, en compagnie d’Olivier Manitara. Fut ainsi créé un véritable « circuit initiatique cathare-essénien », qui sera certainement proposé régulièrement dans l’avenir et animé par des prêtres et vestales, pour faire connaître une facette du Catharisme qui a été perdue et occultée au fil des siècles.

Lire la suite...

Nouvelle révélation de Marie

Nouvelle révélation de Marie

Les mystères de la Vierge Marie ontils vraiment été compris ? Le mystère de la naissance de Jésus sur la terre a-t-il jamais été éclairé ? Les écrits religieux nous ont souvent laissés sur notre faim, dans un flou, présentant une théorie simpliste qui ne nous a pas permis d’accéder à des mondes d’intelligence ni de nous relier avec la splendeur des mondes supérieurs.

Lire la suite...

Redonner à la religion ses lettres de noblesse

Redonner à la religion ses lettres de noblesse

Malgré tout, l’homme est sur la terre l’être qui a reçu des dons sacrés. Par sa conscience, sa pensée, son regard, sa parole, ses sentiments, sa volonté, ses mains, ses pieds... il a ce grand pouvoir d’agir sur sa destinée et celle de tous les êtres et règnes qui l’entourent. Il a le pouvoir de faire apparaître en eux la Lumière, la grandeur et la Divinité à travers ses actes.

Lire la suite...

Le divorce

Le divorce

Une intelligence sombre que tous les humains bannissent de leur conscience, mais qui existe bel et bien, s’ingénie à jouer avec leur stabilité. Ce n’est pas parce que nous avons formé une famille stable que nous sommes à l’abri de cette intelligence, bien au contraire. L’homme étant l’enjeu majeur de son existence, elle n’a de cesse de comploter pour le faire chuter.

Lire la suite...

Une première église pour le diocèse du Québec

Une première église pour le diocèse du Québec

En septembre 2012, des Esséniens du Québec ontacheté une belle petite église chrétienne à Birchton, à cinq minutes en voiture du Village Essénien de Cookshire.
Diverses activités pourront se dérouler dans ce lieu : conférences, rituels, chant choral, mariages, baptêmes, bénédictions pour les récoltes, etc.

Lire la suite...

Que l’arbre soit vivant en nous

Que l’arbre soit vivant en nous

L’arbre est un être vivant. Il est capable de se lier à l’humain qui est prêt à écouter son message, prêt à communier avec lui. Celui-là doit être relié à une tradition, à une communauté fidèles à l’origine de la vie, à la Lumière éternelle, au Père et à la Mère. L’arbre est un frère qui n’a pas le même aspect, la même apparence et les mêmes capacités que nous. Nous devons le considérer comme un petit frère qui a besoin de nous pour évoluer et accomplir sa destinée.

Lire la suite...

Le danger des OGM

Le danger des OGM

Le débat sur les OGM (organisme génétiquement modifié) ne cesse de rebondir d’année en année, à travers lequel il est aisé de percevoir une sorte d’obscurantisme caché que révèle le flou engendré par les partisans de cette nouvelle agriculture qui suscite tant d’inquiétudes et d’interrogations de la part de ses détracteurs. En effet, il semble y avoir plus de clarté et de conscience de la part de ces derniers que de ceux qui en font la promotion.

Lire la suite...

La ronde des Archanges

La ronde des Archanges

Depuis des millénaires la tradition des Esséniens a apporté à l’humanité une grande sagesse de vie. Cette sagesse a permis à des milliers d’êtres de trouver le chemin de leur âme, ils ont eu la chance de découvrir les lois de l’univers. les Esséniens ont de tout temps reconnu les Maîtres et ont évolué à travers le temps comme des étudiants de la vie véritable.  L’enseignement essénien est adapté à l’époque moderne et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire face aux influences actuelles.

Lire la suite...
Previous
Next

Présentation de la Nation Essénienne

logo-nation-essenienne-1Symbole

L’emblème de la Nation Essénienne est un drapeau de quatre couleurs (rouge, vert, jaune, bleu) représentant les quatre éléments fondamentaux de l’univers : le feu, l’air, l’eau, la terre et les lois universelles qui en découlent et qui régissent la vie de l’homme et de la nature sur la terre (quatre saisons, quatre directions, etc…). Au centre du drapeau, la ménorah à sept branches est le symbole de l’Alliance entre les sept règnes de la terre : minéraux, végétaux, animaux, humains, et du ciel : anges, archanges, dieux. Le règne humain se trouve au centre de la ménorah et du drapeau comme un intermédiaire éveillé qui honore les mondes supérieurs du Père et prend soin des règnes inférieurs de la Mère.

Nature

La Nation Essénienne est un mouvement religieux, philosophique, initiatique et traditionnel mondial, non sectaire, apolitique, ouvert aux hommes et aux femmes, sans distinction de race, de religion ou de position sociale.

Définition

Le mot Nation est utilisé dans son sens premier pour désigner un peuple, une famille, un groupe humain de la même origine (du latin nascio ou natio, qui signifie naître) sans aucune appartenance territoriale ou connotation politique. La Nation Essénienne est un peuple dans tous les peuples, un peuple d’âmes, constitué d’êtres humains partageant la même tradition et les mêmes valeurs universelles de sagesse, de respect et de fraternité.

But

Le but de la Nation Essénienne est de perpétuer la tradition des Esséniens et les enseignements qui ont été transmis à travers les siècles depuis Enoch pour promouvoir la sagesse sur la terre et la dignité de tous les êtres vivants. Ces enseignements se rapportent aux mystères de l’univers, de la nature et de l’homme lui-même.

Devise

« La vérité vous rendra libres. »

Statut

Corporation religieuse reconnue par le gouvernement du Québec et par le gouvernement du Canada comme une œuvre de bienfaisance, également appelée Fondation Essenia.

Nombre de membres

Environ 1000 dans le monde.

Origine traditionnelle

Le père fondateur de la tradition essénienne est Enoch, septième descendant de la lignée d’Adam, connu dans les différentes traditions religieuses à travers différents noms comme le premier homme qui s’est redressé après la chute originelle de l’humanité. Son nom Enoch (de l’hébreu initié) se retrouve dans d’autres traditions comme dans la croix Ankh des égyptiens. Il désigne la connaissance et la maîtrise des lois de la vie et de la mort. « Enoch était le premier homme parmi les hommes qui sont nés sur terre qui apprit l’écriture, la connaissance et la sagesse et qui écrit dans un livre les signes du ciel selon l’ordre de leurs mois afin que les hommes connaissent les saisons des années selon l’ordre de séparation de leurs mois… », citation extraite du « Livre des jubilés ». Avec Enoch apparurent les premières écoles des Mystères en Egypte puis en Grèce, pour conduire l’homme vers la libération de son âme et la connaissance directe, la gnose. Ainsi est née la tradition essénienne qui s’est adaptée au fil des époques et des cultures pour perpétuer son message et son enseignement et qui a pris la forme actuelle de la Nation Essénienne.

Origine historique

L’apparition du mot « essénien » dans l’histoire remonte aux écrits de Philon d'Alexandrie (-30, +45), de Pline l’Ancien (+23, +79) et de Flavius Josèphe (+38, +95). Plus près de nous, la découverte des manuscrits de la Mer Morte sur le site de Qumran entre 1947 et 1956 a fini de prouver l’existence d’une communauté essénienne, jusqu’alors restée discrète voire secrète, afin de préserver la pureté de leur tradition et de leurs pratiques religieuses et initiatiques. Par ailleurs, dans les années 1950, le philosophe et érudit hongrois Edmond Bordeaux-Szekely accède aux Archives secrètes du Vatican où il a accès à des documents apocryphes en araméen puis à des rouleaux de la Mer Morte, ce qui lui permet de traduire quantité d'anciens textes araméens. Il fut un passionné par l'enseignement laissé par les Esséniens et a publié maints livres sur ce thème, dont le fameux "Évangile essénien" en quatre volumes. Aujourd’hui, la Nation Essénienne se fait un devoir de compléter cet Evangile Essénien et de le rendre transmissible pour les générations futures.

Structure actuelle

La Nation Essénienne se fonde sur l’existence de la Fondation Essenia, basée au Canada et reconnue comme œuvre de bienfaisance par les gouvernements québécois et canadien. La Fondation Essenia est propriétaire du Village Essénien de Cookshire au Québec (Canada), un domaine de 249 acres (100 hectares) entièrement dédié à la préservation de la Tradition Essénienne. Des Loges Esséniennes au Canada, aux USA, en Haïti, France, Belgique, Suisse, Hollande, Italie et Gabon contribuent à faire connaître la Tradition Essénienne à travers le monde.

Enseignements

Fondée sur une tradition orale millénaire et une transmission initiatique du savoir ésotérique, la Nation Essénienne accorde énormément d’importance à l’éducation qui développe l’intelligence, le discernement et l’éveil de la conscience. La Nation Essénienne a développé au cours des dernières années différentes formes d’enseignements et de méthodes pour ses étudiants en quête de sagesse et de développement intérieur : la méthode de la Ronde des Archanges, fondée sur les 4 grands cycles de l’année et les 4 éléments universels est la méthode principale pour découvrir le savoir-faire et la culture esséniens ; cette méthode peut être complétée au quotidien par des cours mensuels par correspondance à pratiquer à domicile ou au sein des loges esséniennes ; enfin des formations approfondies sont proposées aux membres qui souhaitent aller plus loin.

Représentants de la Tradition Essénienne à travers l’histoire

Depuis la naissance de l’humanité, plusieurs hommes et femmes ont succédé à Enoch afin de préserver dans le caché l’âme, la pureté et la grandeur de la tradition essénienne. A travers des noms, des cultures, des époques, des langages différents, tous ces hommes ont contribué à la même mission - préserver la sagesse divine sur la terre - Enoch, Noé, Rama, l’Egypte des Pharaons Fils du Soleil, Krishna, Fo Hi, Zoroastre, Hermès Thot, Abraham, Akhénaton, Moïse, Orphée, Elie, Numa, Pythagore, Bouddha, Lao Tseu, Platon, Saint-Jean, Jésus, Marie et Marie-Madeleine, Mani, Mahomet, Padmasambhava, les Bogomiles, les Templiers, les Cathares, les Rose+Croix, Rudolf Steiner, Peter Deunov, Omraam Mikhaël Aïvanhov. 

Olivier Manitara

Olivier Manitara est l’un des représentants actuels et l’un des porte-paroles de la Nation Essénienne. A ce titre, il intervient depuis plus de vingt ans dans des conférences, séminaires et sessions de formations organisés par la Nation Essénienne. Il est également l’auteur de près de 200 livres et ouvrages d’étude, il a composé près d’une centaine de chants et danses et a créé plusieurs centaines de mandalas et dessins méditatifs, dans la plus pure tradition artistique et sacrée des Esséniens. Olivier Manitara aime rappeler qu’il n’est qu’un Essénien parmi d’autres Esséniens.