1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
  • La ronde des Archanges

    La ronde des Archanges

  • Nouvelle révélation de Marie

    Nouvelle révélation de Marie

  • Le danger des OGM

    Le danger des OGM

  • Que l’arbre soit vivant en nous

    Que l’arbre soit vivant en nous

  • Redonner à la religion ses lettres de noblesse

    Redonner à la religion ses lettres de noblesse

  • Sur les traces des Cathares

    Sur les traces des Cathares

  • Le divorce

    Le divorce

  • Une première église pour le diocèse du Québec

    Une première église pour le diocèse du Québec

La ronde des Archanges

La ronde des Archanges

Depuis des millénaires la tradition des Esséniens a apporté à l’humanité une grande sagesse de vie. Cette sagesse a permis à des milliers d’êtres de trouver le chemin de leur âme, ils ont eu la chance de découvrir les lois de l’univers. les Esséniens ont de tout temps reconnu les Maîtres et ont évolué à travers le temps comme des étudiants de la vie véritable.  L’enseignement essénien est adapté à l’époque moderne et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire face aux influences actuelles.

Lire la suite...

Nouvelle révélation de Marie

Nouvelle révélation de Marie

Les mystères de la Vierge Marie ontils vraiment été compris ? Le mystère de la naissance de Jésus sur la terre a-t-il jamais été éclairé ? Les écrits religieux nous ont souvent laissés sur notre faim, dans un flou, présentant une théorie simpliste qui ne nous a pas permis d’accéder à des mondes d’intelligence ni de nous relier avec la splendeur des mondes supérieurs.

Lire la suite...

Le danger des OGM

Le danger des OGM

Le débat sur les OGM (organisme génétiquement modifié) ne cesse de rebondir d’année en année, à travers lequel il est aisé de percevoir une sorte d’obscurantisme caché que révèle le flou engendré par les partisans de cette nouvelle agriculture qui suscite tant d’inquiétudes et d’interrogations de la part de ses détracteurs. En effet, il semble y avoir plus de clarté et de conscience de la part de ces derniers que de ceux qui en font la promotion.

Lire la suite...

Que l’arbre soit vivant en nous

Que l’arbre soit vivant en nous

L’arbre est un être vivant. Il est capable de se lier à l’humain qui est prêt à écouter son message, prêt à communier avec lui. Celui-là doit être relié à une tradition, à une communauté fidèles à l’origine de la vie, à la Lumière éternelle, au Père et à la Mère. L’arbre est un frère qui n’a pas le même aspect, la même apparence et les mêmes capacités que nous. Nous devons le considérer comme un petit frère qui a besoin de nous pour évoluer et accomplir sa destinée.

Lire la suite...

Redonner à la religion ses lettres de noblesse

Redonner à la religion ses lettres de noblesse

Malgré tout, l’homme est sur la terre l’être qui a reçu des dons sacrés. Par sa conscience, sa pensée, son regard, sa parole, ses sentiments, sa volonté, ses mains, ses pieds... il a ce grand pouvoir d’agir sur sa destinée et celle de tous les êtres et règnes qui l’entourent. Il a le pouvoir de faire apparaître en eux la Lumière, la grandeur et la Divinité à travers ses actes.

Lire la suite...

Sur les traces des Cathares

Sur les traces des Cathares

En septembre dernier, une centaine d’Esséniens ont participé à un séminaire en pays cathare, en compagnie d’Olivier Manitara. Fut ainsi créé un véritable « circuit initiatique cathare-essénien », qui sera certainement proposé régulièrement dans l’avenir et animé par des prêtres et vestales, pour faire connaître une facette du Catharisme qui a été perdue et occultée au fil des siècles.

Lire la suite...

Le divorce

Le divorce

Une intelligence sombre que tous les humains bannissent de leur conscience, mais qui existe bel et bien, s’ingénie à jouer avec leur stabilité. Ce n’est pas parce que nous avons formé une famille stable que nous sommes à l’abri de cette intelligence, bien au contraire. L’homme étant l’enjeu majeur de son existence, elle n’a de cesse de comploter pour le faire chuter.

Lire la suite...

Une première église pour le diocèse du Québec

Une première église pour le diocèse du Québec

En septembre 2012, des Esséniens du Québec ontacheté une belle petite église chrétienne à Birchton, à cinq minutes en voiture du Village Essénien de Cookshire.
Diverses activités pourront se dérouler dans ce lieu : conférences, rituels, chant choral, mariages, baptêmes, bénédictions pour les récoltes, etc.

Lire la suite...
Previous
Next

Charte de la Nation Essénienne

charte« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seul ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. »
Déclaration universelle des Droits de l’Homme, article 18.

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. »
Déclaration universelle des Droits de l’Homme et du citoyen, article X.

Soucieuse du respect des lois, des droits fondamentaux de chaque individu et de la préservation de valeurs humaines indispensables à la vie sur terre telles que le respect, la fraternité et la sagesse, la Nation Essénienne condamne sans réserve et sans ambiguïté les pratiques contraires à la dignité humaine, à l'intégrité des personnes et à la propriété des biens et réaffirme dans cette Charte les principes éthiques qui ont toujours été les siens :





1.Elle est légalement constituée et déclarée en tant que corporation religieuse reconnue par les gouvernements québécois et canadien comme œuvre de bienfaisance et accepte de rendre compte de ses activités à l'autorité publique.
2.Elle exerce son activité dans le domaine de la pensée qui lui est propre, de façon paisible et en s'interdisant toute manifestation susceptible de porter atteinte à l'ordre public ou à l'autorité de l'État.
3.Elle n'impose jamais à ses membres un dogme ou une pensée unique, et respecte la pluralité des croyances religieuses et philosophiques. Elle reconnait l’enrichissement que constitue la diversité.
4.Elle s'interdit toute activité ou discussion d'ordre politique, tout en laissant dans ce domaine la liberté d'opinion à chacun de ses membres.
5.Elle n'utilise aucune méthode de persuasion ou de manipulation pouvant porter atteinte au libre arbitre ou à la volonté de l'individu.
6.Elle ne présente jamais à ses membres la pensée ou l'œuvre de l'un quelconque de ses représentants comme seule expression de la vérité.
7.Elle laisse chacun de ses membres entièrement libre de quitter l'organisation à tout moment, sans être inquiété de quelque manière que ce soit.
8.Elle incite ses membres à développer le discernement et l'éveil intérieur, et à vérifier par eux-mêmes ce qui leur est enseigné.
9.Elle s'oppose à toute forme de ségrégation raciale ou ethnique. Elle réprouve l’antisémitisme et l'oppression des minorités quelles qu'elles soient.
10.Elle condamne formellement l'embrigadement des enfants, ainsi que toute infraction aux lois sur la scolarité et l'éducation.
11.Elle ne spécule pas sur la menace de tragédies apocalyptiques imminentes (fin du monde, guerre nucléaire, cataclysme, etc.), ni ne se fonde sur des contacts extra-planétaires.
12.Elle se refuse à toute apologie du mal, désapprouve le suicide et condamne toutes les formes de violence, qu'elles soient individuelles ou collectives.
13.Elle n'impose aucun mode de vie particulier à ses membres, que ce soit en matière de régime alimentaire ou autre, et ne les engage dans aucune pratique ou spéculation d'ordre sexuel.
14.Elle défend la famille et n'incite aucunement ses membres à rompre avec leur milieu familial ou social. Elle encourage ses membres à être des acteurs positifs et bénéfiques pour leur famille, leur entourage, leur travail et la société en général.
15.Elle respecte la médecine et encourage ses membres à y avoir recours.
16.Elle n'impose jamais à ses membres l'abandon ou la cession de leurs biens ou de leurs revenus au profit de qui que ce soit, et interdit toute transmission personnelle des biens ou des revenus de ses membres aux dirigeants de l'organisation.
17.Elle utilise le plan comptable prévu par la législation en vigueur, et fait contrôler ses comptes par les professionnels habilités, extérieurs à l'organisation.
18.Elle ne poursuit aucun but lucratif et n’exige de ses membres aucune participation financière obligatoire.
19.Héritière d’une tradition millénaire, elle œuvre dans le seul but de transmettre ses enseignements traditionnels et de perpétuer ses hautes valeurs.